A propos de Patrick Friggeri

Patrick Friggeri, concepteur d’innovations culinaires 
27 ans d’expérience dans la cuisine et la pâtisserie de restauration

En 2000, je découvre les travaux de Ferran Adrià et de l’équipe d’El Bulli, je m’intéresse alors de plus près à la cuisine avant gardiste.
Fasciné par ces techniques culinaires et texturants employés, c’est une nouvelle approche de la cuisine et de la pâtisserie qui s’offre à moi.

De 2004 à 2016, je reprends le Restaurant La Croix d’Or à Attichy, où je propose une cuisine raffinée et inventive.

En 2005, j’accède à la finale du Championnat du monde de cuisine à l’huile d’olive au côté notamment de Massimo Bottura, Jordi Cruz et Fabrice Salvador.

2009, l’année du lancement de ma 1ère innovation : la Douille Duo

De 2007 à 2009, je participe au Championnat de France des Desserts, c’est à cette occasion que j’invente la douille duo, afin d’élaborer un dessert bicolore et bisaveurs.
La douille duo se verra décerner le prix de l’innovation 2010 lors du salon Europain.

Naissance de la Boutique des Innovations Culinaires

En 2009, je crée La Boutique des Innovations Culinaires, afin de commercialiser ma première innovation, ainsi qu’une sélection d’ingrédients et matériels innovants. Aujourd’hui ce sont plus de 3000 références qui y sont proposées.

En 2011, j’invente le support siphon inversé, qui recevra le Grand prix de l’innovation 2011 au Sirha.

En 2012, ce sont 3 innovations qui voient le jour : le mini fumoir en verre IdealSmoking, le presse terrine réglable et la douille à verrine.
J’élabore et met également au point les recettes des crayons gourmands Cookal au chocolat et aux arômes salés.

Fin 2013, la Airbox vient compléter cette liste de concepts innovants, tous développés à l’origine, pour répondre à un besoin en matériel inexistant et nécessaire à l’élaboration d’une recette, ou tout simplement pour faciliter le quotidien des chefs de cuisine.

En 2014, je lance le Rapid’Aromatic, un extracteur d’huiles essentielles et hydrolat assisté par micro-onde.
Le Rapid’Aromatic se verra décerner le grand prix de l’innovation lors du Sirha 2015.

Je suis à ce jour le seul chef de cuisine à avoir inventé autant de concepts commercialisés.

Fort de mon expérience en RHF et agroalimentaire, j’interviens régulièrement auprès de sociétés partenaires, pour la formation de leurs équipes commerciales, des démonstrations culinaires, ou réglages de recettes.

J’organise également des cessions de formations modulables selon le besoin et les applications attendues à destination des écoles hôtelières.

En 2017, j’intègre la société Boncolac en qualité de Chef exécutif et Directeur Innovation Groupe. Durant ces deux années de collaboration, j’étais notamment en charge de l’élaboration de la politique d’innovation, la stratégie digitale, ainsi que de la création du 1er pôle innovation du groupe.

En 2019, Global Food Conseils voit le jour, pour accompagner les industriels de l’agroalimentaire et les professionnels de la restauration dans leurs démarches de recherches et développement ainsi que dans la création de leur identité culinaire

%d blogueurs aiment cette page :